01/10/2008

Cristina Mia !!

Mon premier se déroule sur une île grecque. Le ciel blanc illumine le contour des beaux visages et scintille le relief des contre-jours. C’est surjoué, c’est frais, c’est gai. Il ne manque rien à ce tableau d’osmose. La joie l’emporte sur tout. Danses, rires, chants donnent une féroce envie de les rejoindre et d’accompagner leurs sauts de cabris. Meryl est comme à son habitude surprenante de sincérité, de bonté, de beauté, qu’elle interprète ‘the winner takes it all’ ou ‘money money’. Un grand bravo aux américains qui sont bien les seuls à pouvoir nous donner l’envie de nous jeter dans l’eau bleue de la méditerranée dans du cliché assumé, dans du trash-délire-kitch, dans du folklo-disco-pailleté !


Mon second est certainement mu par un furieux manque pour l’Espagne dans ma découverte ici même de Boston. Je m’identifie plus à Cristina qu’à Vicky, voila ce que me fait dire Javier en ressortant de Barcelona. Un petit film certes, mais bourré de générosité que j'ai croqué à pleine dent. Une fois encore soleil et beauté me font rêver dans cette foutue justesse que Woody Allen sait trop bien capter et partager. Contrastes et antithèses sur fond de guitare, clichés et actualités dans ces personnages qui se cherchent, qui parfois se trouvent dans notre monde perturbé, parfois au retour à la case départ sans aucune réponse dévoilée. Cristina, je suis comme toi, je suis bien plus rigide que je ne me crois l’être, bien moins bohème que sérieux, bien moins romantique que classique.


Mon tout est au cinéma. Filez vite découvrir et apprécier mes deux premiers.

2 commentaires:

Lucie a dit…

Je ne connais pas encore ton premier mais j'ai pu découvrir ton second il n'y a pas si longtemps et j'ai été charmée tout comme toi, je le conseille vivement ainsi que le lieu de l'intrigue !!!
besos mi primo ;)

Anonyme a dit…

C'est tellement vrai...

J'ai passé un excellent moment en regardant Mamma Mia... En passant d'une émotion à l'autre (Dancing Queen VS The winner takes it all)... Et ça, ça fait du bien.