27/10/2007

Parenthèse Française (1)

Évidemment, il a fallu que le personnel navigant commercial d'Air France choisisse ce week-end pour faire grève. Et quelle grève! En fait, bien que je n'ai été prévenu que la veille, l'inquiétude m'a gagnée assez vite. Et pour cause, deux vols annulés sur le retour Madrid et les autres retardés en ce jeudi 25 octobre. Les PNC sont en effectifs réduits, donc on limite l'accès à bord à 100 passagers par avion. Les prioritaires sont ceux des vols annulés, bilan : aucune chance de m'envoler pour la France aujourd'hui.

Et pourtant je l'attendais ce petit retour, cette parenthèse franchouillarde, non pas que j'ai un quelconque mal du pays, loin de moi cette sensation, mais beaucoup de retrouvailles et de délicieux moments en perspective, et puis les vêtements chauds à rapatrier aussi pour l'hiver venant!

Je suis pourtant à l'aéroport depuis un moment, avec Sandra nous partageons nos points de vue sur la vie, nous échangeons sur nos amis communs, nous relatons nos souvenirs déjà nombreux.Nous patientons depuis 15h30. Au cas où un quelconque vol puisse me faire rentrer au plus tôt, mais le vol de 17h30 est annulé. Ça sent le roussi pour mon vol de 18h25. Non ça sent le cramé! Je me présente pour mon vol, on me demande de patienter évidemment...2 heures de plus. Je me représente à l'heure dite, mais c'est impossible de partir...sur le suivant peut-être.

Et c'est là que je me dis que j'ai le cul bordé de nouilles, ou qu'il est inutile de chercher à me caser, parce que chanceux comme je suis je serai sûrement cocu pour les dix années qui viennent; je reprend donc, repartant découragé du comptoir (une fois encore, je commence a maudire les guichets de la compagnie) pour vaquer deux heures à nouveau, j'entends un homme crier dans la foule: "Monsieur Murzeau s'il vous plaît ??!!"
Ai-je bien entendu? je me précipite, il me fais un signe de la main digne d'un "attendez vous enflammez pas, c'est pas encore sur"..."vous avez un oncle à bord c'est ça?"
moi - "oui oui c'est bien ça!" (je sais très bien mentir quand il faut).
J'ai la carte d'embarquement, je fonce, je grille tout le monde aux filtres, j'arrive à point pour la fin de l'embarquement.
Merci Papa d'avoir envoyé un sms au commandant de bord, tu m'a sauvé!

Mais alors que je sautille de joie dans la passerelle d'accès à bord, j'aperçois Eric, mon parrain qui accueille les derniers passagers dans l'avion. A peine entré il me dit, "t'as de la chance, on a remué ciel et terre pour que tu puisses partir, nous sommes 101 à bord, il y a donc un passager de trop, c'est illégal..."
Vol de rêve, agréable, retrouvailles avec mon parrain pas vu depuis tant de temps...Il m'explique par quel fabuleux hasard il est entré dans le cockpit au moment même ou le cap'tain lisait le message de mon père à voix haute...La vie est bien faite tout de même.

Atterrissage au post, avec un magnifique spectacle pour clore:
Durant la descente finale sur Paris, nous survolons la masse nuageuse opaque, épaisse et infinie qui couvre la France. Il fait nuit, et des halos lumineux ponctuent de orange et de rosé l'immensité du ciel. Les villes et leur pollution lumineuse nous offrent un spectacle magique calqué sur la surface cotonneuse du ciel...

Nous traversons les nuages...

Je retrouve Bérénice qui m'attend de pied ferme, elle me manquait tant, puis maman, tout autant, puis les desperates housewives. Le lendemain je retrouve Eloïse et sa chambre vivement colorée, pleine d'entrain et de réussite, de passion de curiosité et de découverte...mon ex-chambre à Paris. Puis Papa le lendemain, Nathalie, Valérie, Olivier, Cécilia et Fred les surprises du week-end...

Nous sommes déjà samedi matin, dans quelques heures, d'autres surprises...

J'ai le cul bordé de nouilles je vous dis...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Paris vue du ciel, c'est buens...
Welcome home ! (and see you... :))

Charles a dit…

Enoooorrrrmmme !!

J'ai même pas eu le temps de remodifier mon message qu'il y a déjà un commentaire!!

J'aime!...qu'est ce qu'on fout tous les deux eveillés à cette heure-ci?

Les grands esprits??

Anonyme a dit…

...se rencontrent la nuit :)

Anonyme a dit…

Mais en attendant, je ne sais pas si tu as finalement pu rentrer dimanche aprem'...?!